1.03.2010

Darkstalkers Tribute


je m’en vais vous parler de l'une de mes toutes dernières friandises dont je me délecte lors de ces moments de solitude qu’impose le passage quotidiens, malheureusement obligatoire, sur mes commodités (le popo du goûter pour être exacte) : Darkstalkers Tribute, un magnifique livre d’artworks reprenant le concept de son grand frère, Street Fighter Tribute. l’idée, très simple, repose sur la contribution d’un maximum d’artistes d’horizons diamétralement opposés sur le thème de leur choix mais dans le cadre de la série de jeux-vidéos de combat 2D, Darkstalkers (« Vampire » en asie).


une formule, sommes toutes, commune pour ce genre de production mais le travail d’édition d’Udon Entertainment est ici remarquable. effectivement, les artistes mis à contribution sont nombreux et fort divers, ajoutant pour la plupart une touche toute personnelle techniquement parlant mais aussi dans les conceptes. des thèmes originaux sont développé pour chaque personnage et de nouveaux univers s’ouvre au sein mêm
e de celui de la série.


bien évidemment, sur 300 pages d’artworks, difficile d’être constant dans l’originalité et la qualité, des schémas se croisent bien que l’ensemble, j’insiste, reste très varié. la gente féminine se veut bien évidemment être mises à très rudes épreuves et certains protagoniste sont voués à une répétition (comme Zabel Zarock – Lord Raptor en occident – la mort vivant rockeur). le support d’expression est lui aussi ouverts, allant de la peinture au digital, en passant par la sculpture ou le modélisme. le contenant est sobre bien que jolis et bien pensé, existant en deux formats : cartonnés gros ou souple, incluant notes de l’éditeur, un index des artistes et des crédits avec détails techniques en bas de toutes pages.


en somme, un gros bouquin, bien foutu, jolis, réellement intéressant, que l’on aime les artbooks ou pas, que l’on aime les jeux-vidéos ou pas, un véritable hommage à cette excellent série de Capcom, un terreau déjà fertile à ce genre de création.

Aucun commentaire: