11.09.2009

This Is England : Filet de Saxons


ce film de 2006 du britannique Shane Meadows se paye le luxe de prendre position sur un sujet facile, l’extrême droite anglaise, sans tenter un seul instant de formuler une problématique et encore moins d’argumenter une réponse à celle-ci. on sort du visionnage avec la conviction ferme que la droite profonde, c’est de la merde (même si c’est vrai), et que tout ses partisans sont de très estimables personnes (ce qui est tout aussi vrai), entre le bûcheron et le big foot, dont la connerie innée et profonde ne pouvait que mener à des débauches de testosterone. un peu facile… le film aborde un sujet politique mais ne le développe absolument pas. non pas que ce qui est montré réinvente une réalité au profit des convictions de l’auteur (ce n’est pas du M. Moore) mais l’interprétation qui est faite de cette droite est simpliste, sans tombé dans le mièvre récurant au sujet.

dommage ? pas nécessairement : le film ne se veut, dans le fond, absolument pas politique mais largement sociétaire. ce qui est magnifique dans ce This Is England, c’est son immersion dans une époque précise et un secteur géographique précis, dépeignant à merveille les caractéristiques socioculturelles et politiques d’une époque charnière dans une Angleterre qui se cherche. avec une trame scénaristique qui ne tient finalement pas à grand-chose - le film de la vie en somme, mais qui retient l’attention, se reposant énormément sur un découpage plus qu'efficace, le film peut surtout compter sur une photographie magnifique, une bande-son qui lui colle à la peau et surtout des acteurs campant magistralement leur rôle !

bref, si vous cherchez un film « trop bow » sur le racisme/extrême droite, vous n’y êtes pas. C’est autre part que ce film trouve son intérêt. A recommandé.

Aucun commentaire: