11.22.2009

The Velvet Underground - Searchin' For My Mainline


après l'avoir laissé quelques mois mûrir sur mon disque dur, je me suis enfin penché sur le cas de Searchin' For My Mainline, le harchi-cultissime bootleg des Velvet Underground, qui, à l'instar de l'excellent A Mix Of All That Was de Nine Inch Nails, regroupe une sélection de tout les titres joués live par le groupe depuis sa création jusqu'en 86 dans un ordre plus ou moins chronologique.
cette pièce, en premier lieu sortit en vinyle fin des années 80, ressurgira en format CD en 1993, perdant légèrement de sa qualité sonore mais ajoutant quelques nouveaux morceaux, entre autre des reprises par les membres originaux mais lors de prestations solos.
absolu ? mmh, oui, certainement, mais pas pour tout le monde ! effectivement, ce coffret permet aux plus grands fans de découvrir des interprétations tout à fait inédites (entre autre Heroïn ou Sister Ray reprisent à plusieurs reprises mais dans des habillages à chaque fois différent) mais souffre, sur de nombreux titres, d'une qualité sonore moyenâgeuse, tout particulièrement sur le premier disque, la qualité se gonflant sur la longueur.
l'objet relève donc plus de l'encyclopédie, démontrant, s'il le fallait, toute les capacités de réinterpretation live du groupe, le tout agrémenté de mini-interviews/déclarations, d'acetate demos ou d'un duo de Reed avec Patti Smith.

pour faire clair, voilà un bootleg qui mérite son statut, qui est absolument indispensable à tout fan du groupe mais qui se révèle probablement assez rebutant pour n'importe qui d'autres, surtout que d'autres boots de bien meilleure qualité sonore circulent sur la toile, à porté de clic. moi, je ne m'en lasse pas.

il est trouvable en qualité sans perte ".shn" sur l'excellent, je ne le dirais jamais assez, qualitybootz.blogspot.com, ici.

Aucun commentaire: